fr
en
La Garenne Saint Germain
Gîtes & Chambres d’hôtes entre La Rochelle et Rochefort
Nous situer
05 46 35 08 74
Réservez
Fermer
Réserver un hébergement
Chargement en cours...

Découvrez l'île d'Aix

Prenez le large et embarquez pour l’île d’Aix



Découvrez ce petit havre de paix hors du temps lors de votre visite en Charente-Maritime ! Prenez la direction de Fouras-Les-Bains à 30 minutes de la Garenne Saint Germain et montez dans l’une des navettes reliant l’île d’Aix au continent pour une traversée de 20 minutes. ⛵
 

Faire le tour de l'île d'Aix


Grande de 3 kilomètres de longueur et de 700 mètres de largeur, l’île est un petit bijou abritant un écosystème fragile et précieux.

Oubliez la voiture : les trajets se font à pied ou en vélo sur cette île classée "site naturel remarquable". L’occasion de profiter des magnifiques paysages que l’île d’Aix a à vous offrir, dont une magnifique vue sur le Fort Boyard.

Envie de piquer une tête ou fouler le sable ? Les plages de l’Anse de la Croix, du Tridoux de Jamblet ou encore du Saillant sont accessibles au public.
Attention ! Seule la baignade sur la plage de l’Anse de la Croix est surveillée (de juillet à août).


Visiter les lieux d'intérêt de l'île


L’île d’Aix n’abrite pas uniquement une faune et une flore exceptionnelle : son histoire a également été marquée par l’empereur Napoléon 1er. C’est dès le début du 19ᵉ siècle qu’il y fit construire une maison pour le commandant de la Place. Elle est aujourd’hui devenue l’actuel musée Napoléon de l’île.

Napoléon y passa ses derniers jours en terres françaises du 12 au 15 juillet 1815 avant de finir ses jours à Saint Hélène. Il y fit construire une maison pour le commandant de la Place qui est aujourd’hui devenu le musée Napoléon.

Autre curiosité de l’île construite par l’empereur : le Fort Liédot. Rendez-vous au Nord de l'île pour visiter ce fort semi-enterré dont la construction a débuté en 1811. Bâti à l’origine pour défendre l’île d’Aix, il servit ensuite de geôle pour les prisonniers.

Faites un tour par la Maison de la Nacre, la spécialité de l’île d’Aix ! Ouverte du 1er avril au 30 septembre, cette maison a été créée il y a près de 70 ans. C’est ici qu’exerce aujourd’hui le dernier nacrier de France. Ce dernier a ouvert en 2005 le musée de la nacre pour partager son savoir-faire auprès des curieux venus de tout le pays et au-delà.


Informations pratiques

  • En savoir plus sur les horaires des navettes.
  • Attention ! Il n'y a pas de distributeurs de banque sur l'île : pensez à anticiper.