fr
en
La Garenne Saint Germain
Gîtes & Chambres d’hôtes entre La Rochelle et Rochefort
Nous situer
05 46 35 08 74
Réservez
Fermer
Réserver un hébergement
Chargement en cours...

Découvrez Brouage

Les marais et la place forte de Brouage (non loin de Marennes, lieu connu pour ses huîtres) font partie des "grand sites de France" depuis 1989.

La commune a également intégré en 2011 le réseau « Villages de pierres et d'eau », label initié par la région afin de promouvoir des sites exceptionnels présentant la particularité d'être situés au bord d'une étendue d'eau (mer, rivière, étang...)

La place forte de Brouage fut un port de commerce du sel (mondialement connu) du nom de "Jacopolis sur Brouage" devenu port de guerre catholique souhaité par le Cardinal de Richelieu qui le nommera "Brouage" en 1627 pour concurrencer la place forte huguenote de La Rochelle.

C'est là que transitaient les navires de toute l'Europe pour se ravitailler en "or blanc" (le sel) qui était à l'époque l'unique moyen de conserver les aliments.

"A l'époque, Brouage, c’est le plus grand port de France, même peut-être d’Europe", explique Joël Selo, "c’est tous les jours une centaine de bateaux qui attendent d’être chargés de sel. Le sel, c’est le nerf de la guerre, c’est le pétrole de l’époque. On se bat pour le sel, on trafique avec le sel, on meurt pour lui."

Samuel de Champlain, cartographe, explorateur, administrateur colonial, auteur est né vers 1567 à Brouage et décédé le 25 décembre 1635 à Québec. Connu comme le «Père de la Nouvelle-France», Samuel de Champlain joue un rôle central dans l’établissement et les débuts de cette colonie, de 1603 à 1635. On lui attribue également la fondation de la ville de Québec en 1608, ainsi que l’exploration de la côte atlantique (en Acadie), de l’intérieur du Canada ainsi que la région des Grands Lacs. 

Crédit photo :
© Stéphane MORAND - Charentes Tourisme